Peinture Décorative #1: Comment faire de la peinture avec du Blanc de Meudon ?

Bonjour et belle journée, nous sommes le lundi 25 avril 2022.

Pour être tout à fait exact, le Blanc de Meudon est en réalité du carbonate de calcium naturel. On le connait bien car on l’a toujours vu dans les placards de nos grands mères qui l’utilisaient quotidiennement pour nettoyer, lustrer et dégraisser sans rayer les surfaces.

100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon), le Blanc de Meudon est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasive mais pas trop. On peut aussi l’utiliser mélangée à du vinaigre pour enlever des taches difficiles.

C’est lui qu’on utilise pour blanchir intégralement les vitrines pendant une période de travaux ou bien pour les décorer à Noël avec des pochoirs de fête. L’avantage c’est qu’il suffit d’un simple coup de chiffon pour l’enlever, sans compter qu’ensuite vos vitres seront eclatantes !

En peinture décorative on l’utilisera comme charge et pigment dans la fabrication de peintures à l’huile ou de badigeons. On en fera des enduits, du mastic, le blanc gélatineux mais aussi le Gesso connu pour préparer les toiles avant de les peindre.

Ainsi donc, Le Blanc de Meudon, c’est de la craie. Si vous regardez la composition de vos pots de peintures, vous verrez que dans presque 100% des cas, votre peinture en contient. Autrefois on le désignait également comme un Blanc de Craie auquel on a attribué différents noms en plus de Meudon, comme par exemple le Blanc d’Espagne, de Troyes, de Rouen, de Champagne etc… Souvent utilisés en détrempe pour faire des peintures à la colle ou des apprêts de dorure. Mélangé à de l’huile de lin, il donne le mastic de vitrier et sert à préparer les enduits gras avant la pose de la peinture d’apprêt.

Deux p’tits DIY ça vous dit ?

Recette de peinture simple au blanc de Meudon:

Il suffit de mélanger 2 doses de Blanc de Meudon avec 1 dose d’eau et de bien mélanger.

La peinture qui en résulte peut être utilisée comme enduit pour les poutres, qu’il va protéger et colorer en blanc. On peut l’utiliser pour couvrir les surfaces en bois, mais aussi en placo.

Recette pour fabriquer un Badigeon au Blanc de Meudon:

Dans un récipient de 15 litres, commencez par faire de la colle :

Versez 500 g de poudre de colle à papier peint standard dans 8 litres d’eau et mélangez bien.

Dans un autre récipient de 10 litres cette fois ci, mélangez 5 kg de blanc de Meudon avec 3 litres d’eau.

Ensuite, versez le mélange d’eau et blanc de Meudon dans la colle et mélangez bien à nouveau.

Ainsi vous obtiendrez 15 litres de badigeon que vous pourrez utiliser sur du bois ou du plâtre en tant que peinture naturelle et écologique. Elle est pas belle la vie ?

Alors, ça vous tente une petite session peinture blanche ?

Des bisous

Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.