Et si on osait le NOIR !

Les couleurs sombres sur les murs cap ou pas cap ?

La semaine dernière on avait parlé du mur blanc, désespérément vide et de la difficulté à trouver le petit truc en plus qui fera de ce mur un élément à part grâce à une décoration totalement personnalisée. J’ai donc innocemment avancé l’idée que mes carrés de Scrabble pourraient  vous aider à imaginer une décoration originale à votre image.

Mais tout le monde n’opte pas pour le blanc et ose la couleur sur les murs. Je dis ose parce qu’à moins de n’avoir aucune réticence à repeindre ses murs régulièrement parce  qu’on sature de ce saumon dans la cuisine qui nous faisait tant envie il y a 10 ans, sérieusement , choisir une couleur pour une pièce c’est vraiment pas évident.  Personnellement,  je me lasse tellement vite que je préfère rester dans le blanc, ça évite les 6 couches de peinture pour couvrir la super idée d’avant.

Bref, les plus téméraires d’entre vous ont choisi du bleu pour la chambre des enfants, voire la vôtre, du taupe, du vieux rose, du gris pour l’entrée ou le salon , voire des teintes encore plus fortes comme le  chocolat,  le bleu canard très tendance l’année dernière ou même le noir.

Et oui les couleurs sombres sur un seul mur c’est génial c’est vrai  ! 

C’est vrai, ça déstructure totalement la pièce, ça dynamise l’espace et ça permet de focaliser le regard sur un endroit précis. Je ne sais pas si vous avez remarqué comme le noir est devenu super tendance en déco  ces derniers temps.  Le style industriel, esprit loft , bois, métal et tableau noir vous visualisez ? Le grand mur tableau noir, le rêve de tous les gosses ! Bon et bien en partant de là on a fini par inclure le mur totalement noir dans une pièce de la maison, que ce soit la cuisine, l’entrée ou le salon il fait son petit  effet. A condition de ne pas être trop imposant. 

Depuis quelques années, on me commande régulièrement des lettres Scrabble pour poser sur des murs foncés.  Noirs , bleu canard ou même fuchsia. Au début ça m’a laissé perplexe. Mais pas longtemps en fait car j’ai vite vu que ça allait être top et franchement le résultat au final est totalement différents sur fond blanc et fond noir. Les tonalités  ressortent beaucoup plus, un festival de couleurs qui met de la bonne humeur dans la pièce. Et s’il faut un exemple, en voici un de taille : J’adore le patchwork d’Émilie !

55a4c2bf-4fc9-4773-ab26-7be815e93c2b

Et le Fuchsia de Fanny.

dsc_0017

Ou le côté Bohême de la chambre de Marjorie.

37bfd52b-dd35-4b8f-8f6f-f9b65c6361d00

Sans être réellement noir certaine murs peuvent être très foncés ce qui permet de faire ressortir les compositions en bois naturel. Et c’est assez impressionnant.

Alors, que fait on de nos murs ? pour ma part je n’ai osé qu’un petit gris dans mon entrée, un bleu lagon sur un seul mur de la chambre de ma fille et une bande tableau noir dans ma cuisine. Et oui, malgré mon métier , je reste encore frileuse sur les tonalités trop foncées.

Et vous ? Oserez vous le noir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.