L’Etoile

Vous avez remarqué comme l’Etoile est partout dans la déco ?

Allez dans n’importe quelle boutique de décoration physique ou en ligne et vous verrez bien que je dis vrai. L’Etoile reste une image rassurante rattachée au chaleureux, au cocon, une figure mystérieuse emblème de chance et d’espoir. Bref, on adore mettre des étoiles dans son intérieur et moi -même ça fait des années que j’en fabrique car elles amènent partout avec elles leurs auras lumineuses et ça c’est toujours bon à prendre.

Guirlande Etoiles à suspendre

Depuis la nuit des temps, les étoiles sont des guides. Elles empêchaient les voyageurs de tous bords de s’égarer. La symbolique de cet astre lumineux et en particulier de l’étoile à cinq branches est multiple et souvent commune à beaucoup de cultures.

Elle est un symbole puissant et magique capteur de flux bénéfiques associé la plupart du temps à la protection et puisqu’elle lutte contre l’obscurité en éclairant la nuit elle représente également la vérité. Depuis l’Antiquité, le pentagramme ou étoile à 5 branches est signe de santé, de vitalité et d’énergie positive. Elle personnifie la lumière, l’harmonie et la perfection, il n’est donc pas très surprenant de la retrouver de nos jours partout autour de nous en décoration mais aussi dans la nature.

Dans le tarot, la carte de l’Etoile est une carte pleine de douceur et d’amour. Elle parle de circulation des flux et de l’énergie avec harmonie, d’espoir et de transformation.

Elle est aussi la représentation des 5 éléments vitaux (lumière ou éther, terre, eau, feu, air) ou des 5 sens, 5 doigts, 5 membres…de l’être humain.

On retrouve son signe dans nombre de sociétés secrètes du Moyen-Age. Associée à un cercle, l’étoile à 5 branches est un symbole de protection puissant en magie blanche, à l’envers elle devient au contraire l’archétype de la magie noire.

En décoration, l’Etoile est utilisée depuis les styles Directoires, Empire et Restauration et fréquemment utilisée comme élément décoratif dans l’architecture notamment aux époques Byzantine et Romane.

Quant à l’Etoile du sapin, elle figurait autrefois l’étoile de Bethléem. Traditionnellement fabriquée en bois, elle remplaça le cierge allumé au sommet des arbres de Noël que l’on dressait sous le porche des églises. Devant les risques d’incendies, on finit par lui préférer une étoile dorée.

Et comme disait Apollinaire  » Il est grand temps de rallumer les étoiles » vous ne trouvez pas ?

Belle journée !

Des Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *